13 signes d’un parent toxique que beaucoup de gens ne réalisent pas

La plupart des parents font vraiment de leur mieux pour garantir à leurs enfants une vie heureuse et saine, mais même ces personnes peuvent accidentellement commettre des erreurs qui peuvent entraîner de futurs rendez-vous thérapeutiques.

il existe plusieurs comportements qui peuvent causer tellement de dommages émotionnels et mentaux à un enfant que cela finit par les affecter considérablement même après qu’il ait grandi.

Si vous avez vécu l’une des situations suivantes en tant qu’enfant, il y a de fortes chances que l’un de vos parents ou les deux soient au moins légèrement toxiques.

1. Ils ne vous fournissent pas d’affirmation et de sécurité

Certaines personnes croient que montrer un amour dur est un moyen important de s’assurer que leurs enfants soient capables de prendre soin d’eux-mêmes à l’avenir. Si vous étiez le bénéficiaire de cette approche sur une base régulière, vous pourriez même croire que cela a eu un impact positif sur votre vie. Cependant, si vous vous effondrez pratiquement maintenant à cause d’un échec ou d’un rejet perçu, cela découle probablement du refus toxique d’un parent de vous fournir la bonne quantité de sécurité et d’affirmation pendant que vous étiez jeune. L’amour dur peut parfois fonctionner, mais ce ne peut pas être la seule approche qu’un parent adopte s’il veut que son enfant devienne un adulte bien équilibré.

2. Ils sont trop critiques

Les parents de tout le monde critiquent de temps en temps. Sans ce composant, nous pourrions ne jamais apprendre à faire de nombreuses choses correctement, comme les tâches quotidiennes comme laver le linge. Un parent toxique pousse cela à l’extrême en étant trop critique sur tout ce que fait son enfant. Les parents peuvent commettre l’erreur de croire qu’ils font cela pour s’assurer que leurs enfants évitent de commettre des erreurs coûteuses. Malheureusement, ce que fait vraiment ce comportement amène l’enfant à développer une critique intérieure sévère.

3. Ils exigent votre attention

Les parents toxiques transforment souvent leurs enfants en leurs propres substituts parentaux en exigeant leur attention à tout moment. Cela peut être considéré comme un lien entre le parent et l’enfant, mais c’est vraiment une relation qui nécessite trop de temps et d’énergie de l’enfant alors qu’il devrait se concentrer sur l’apprentissage d’autres compétences. Bien que cela puisse parfois être difficile, un parent bien équilibré laissera à ses enfants suffisamment d’espace pour grandir et devenir des enfants sans exiger une interaction constante pour répondre à leurs propres besoins.

4. Ils font des «blagues» toxiques à votre sujet

Vous n’avez pas besoin d’accepter ce type de comportement simplement parce que votre parent a toujours plaisanté sur quelque chose comme votre taille ou votre poids. En fin de compte, il s’agit d’une tactique mineure qui peut vous faire vous sentir très mal à propos de toi. Si un parent a un sujet à aborder avec son enfant, il doit être honnête et non critique, plutôt que de faire des blagues méchantes.

5. Ils vous poussent à justifier un comportement terrible

Avez-vous grandi en pensant que votre parent était physiquement ou émotionnellement violent envers vous parce que vous le méritiez ? Si tel est le cas, vous justifiez peut-être encore le comportement terrible des autres à vos propres frais. Les parents toxiques peuvent modifier n’importe quelle situation en fonction de leurs besoins, et cela laisse aux enfants deux choix : accepter que leur parent a tort ou tolérer tout le blâme. Dans la plupart des cas, les enfants, même ceux qui sont maintenant adultes, choisissent cette dernière option.

6. Ils ne vous permettent pas d’exprimer des émotions négatives

Les parents qui refusent de subvenir aux besoins émotionnels de leur enfant et qui font la lumière sur leurs émotions négatives créent un avenir où l’enfant se sentira incapable d’exprimer ce dont il a besoin. Il n’y a rien de mal à aider les enfants à voir le côté positif de toute situation. Cependant, être complètement négligent des sentiments négatifs et des besoins émotionnels d’un enfant peut conduire à la dépression et rendre plus difficile pour eux de gérer correctement la négativité à l’âge adulte.

7. Ils effraient même leurs enfants adultes

Le respect et la peur ne doivent pas nécessairement aller de pair. En fait, les enfants qui se sentent aimés, soutenus et connectés sont beaucoup plus capable d’être heureux à l’âge adulte.

Les parents non toxiques n’utilisent pas d’actions et de mots très effrayants qui endommagent en permanence la psyché humaine. Les enfants ne devraient pas avoir peur d’être respectueux, et les adultes ne devraient pas avoir besoin de se sentir inquiets chaque fois que leurs parents appellent ou envoient des courriels.

8. Ils accordent toujours la priorité à leurs sentiments

Les parents peuvent croire que leurs sentiments doivent passer en premier lors des sujets familiales, mais c’est une façon de penser qui ne favorisera pas des relations positives. Même si les parents doivent prendre la décision finale sur tout, du dîner aux vacances, il est nécessaire de prendre en compte les sentiments de chaque membre de la famille, y compris les enfants. Les personnes toxiques forcent constamment les enfants à supprimer leurs propres sentiments afin d’apaiser leurs parents.

9. Ils cooptent vos objectifs

Cela peut ressembler aux actions de quelqu’un qui s’intéresse à la vie de son enfant, mais ce que cela fait souvent, c’est qu’il est plus difficile pour l’enfant d’atteindre ses objectifs. Par exemple, si vous devez vendre 50 boîtes de biscuits en même temps que votre mère décide de faire des biscuits et de les distribuer aux voisins, il sera beaucoup plus difficile d’atteindre votre objectif de vente. Ce comportement peut vous faire dérailler tout au long de votre vie si vous permettez à votre parent de continuer à s’en tirer.

10. Ils utilisent la culpabilité et l’argent pour vous contrôler

Même à l’âge adulte, votre parent peut encore vous contrôler en vous donnant des cadeaux coûteux et en attendant quelque chose en retour. Si vous ne faites pas ce qu’ils veulent, ils essaieront alors de vous culpabiliser à cause de « tout ce qu’ils ont fait pour vous ». Les parents en bonne santé savent que les enfants ne leur doivent pas de réponse spécifique en échange d’argent ou de cadeaux, surtout lorsque ces articles n’ont pas été demandés au départ.

11. Ils vous donnent le traitement silencieux

Il peut être difficile de parler à quelqu’un lorsque vous êtes en colère, mais exclure un enfant avec le traitement silencieux est très dommageable et immature. Si un parent est trop en colère pour avoir une conversation rationnelle, il devrait s’excuser pendant quelques minutes au lieu d’ignorer son enfant.

12. Ils ignorent les frontières saines

Les parents peuvent justifier de garder un œil attentif sur leurs enfants et, dans certaines situations, il peut même être nécessaire de faire un peu de recherche pour assurer leur sécurité. Cependant, tout le monde doit être capable de se fixer des limites, en particulier les adolescents. Les parents qui sont toxiques dépassent ces limites à chaque tournant, ce qui pose de nombreux problèmes. Par exemple, un parent toxique ouvrira la porte de son enfant sans frapper au préalable. Cela crée un modèle qui rend difficile pour leurs enfants de reconnaître et de comprendre correctement les limites plus tard dans la vie.

13. Ils vous rendent responsable de leur bonheur

Si l’un de vos parents passait beaucoup de temps à vous dire à quel point il avait abandonné pour vous en raison de son malheur, alors il plaçait des attentes irréalistes sur votre rôle dans sa vie. L’enfant n’est pas responsable du bonheur de ses parents. De plus, les parents ne devraient jamais exiger que les enfants abandonnent les choses qui les rendent heureux afin d’égaliser le score. Être forcé dans cette situation rendra difficile pour les enfants adultes de comprendre que vous êtes tous responsables de votre propre bonheur.

Retirer les personnes toxiques de votre vie peut sembler impossible, surtout si l’un d’entre eux est un parent. À moins que vous n’agissiez, cependant, il sera beaucoup plus difficile de corriger les dommages émotionnels et psychologiques qui vous ont été causés pendant votre enfance. Du côté positif, tout parent toxique qui se reconnaît dans les 13 points de cet article peut se tourner vers un conseiller qualifié pour obtenir de l’aide pour briser ses schémas de comportement négatifs.