Comment devenir un conférencier motivateur réussi (guide étape par étape)

1. Choisissez votre sujet

Vous devez choisir un sujet que vous maîtrise bien, dont vous êtes un expert, de préférence, ou au moins un qui vous passionne le plus.

2. Connaissez votre message

Réduisez votre sujet en des points claires, simple à présenter et à partager.

3. Connaissez votre public et son objectif

A qui parlez-vous exactement? Cela dépend vraiment de votre sujet. Identifiant votre audience, leur croyance ou leur système de valeurs? Comment vont-ils être de meilleures personnes parce qu’ils ont entendu votre discours? Finalement, que voulez-vous que le public fasse ou croit à la suite de votre discours?

4. Assurez-vous que vous donner du contenu pertinent et opportun pour votre public

Un contenu de valeur est la base d’un message fort, cela engendre par la suite l’engagement de votre public à votre image de marque et contribuent à vous apporter un audience similaire bien ciblé.

5. Regardez-vous sur bande vidéo

De toute évidence, personne n’est capable de sortir de son corps et de voir à quoi il ressemble pour les autres. C’est là que la vidéo entre en jeu.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de prise de parole en public, vous devez d’abord savoir à quoi vous ressemblez. Une fois que vous vous verrez en train de parler en vidéo, vous saurez ce que vous devez améliorer.

6. Incorporer des aides visuelles, des accessoires ou de l’équipement, le cas échéant.

Les gens sont visuels, il est donc conseillé d’avoir une sorte d’aide visuelle ou d’accessoire. Il est plus difficile pour les gens de suivre votre discours s’ils n’ont rien d’autre à voir que vous. De plus, les aides visuelles aident à expliquer de quoi vous parlez et retiennent l’attention du public, mais tout en restant raisonnable, ne l’utilisez pas trop.

7. Réseau

« ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous connaissez. » Alors, commencez à travailler en réseau autant que possible.

Emportez vos cartes de visite partout et élaborez un «discours d’ascenseur» afin de pouvoir dire aux gens exactement de quoi vous parlez. Plus vous faites connaître votre discours, plus les gens s’intéressent à vous.

8. Faites des concerts gratuits au début

Vous devrez peut-être faire des concerts gratuits au début. Une fois que vous avez acquis une réputation, les gens voudront vous payer pour vos services.

9. Inscrivez-vous aux conventions qui offrent des conférenciers

Il existe de nombreuses conventions qui recherchent des orateurs. Alors, essayez de trouver certains qui sont pertinents pour votre sujet et postulez pour être un orateur.

Encore une fois, vous devrez peut-être le faire gratuitement, mais au moins vous parlerez probablement à votre public cible.

10. Inscrivez-vous auprès d’un bureau des conférenciers

Vous pouvez rejoindre de nombreux bureaux de conférenciers. Accédez simplement à Internet et à googlez les plus proches de vous.

Commencez localement, puis vous pourrez vous implanter dans d’autres zones géographiques une fois que vous aurez pris de l’ampleur.

11. Élaborer un plan de marketing

Une fois vous devenez un grand orateur, vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs, si vous n’avez pas de plan marketing. Assurez-vous d’inclure à la fois des objectifs à court terme et à long terme.

12. Demander des commentaires

Une fois que vous avez commencé votre carrière de conférencier, demandez à l’auditoire des commentaires. Cela vous permettra d’évoluer plus rapidement .

Créez votre propre formulaire d’évaluation à distribuer après le discours.

13. Utilisez les réseaux sociaux

De nos jours, le marketing via les médias sociaux est indispensable pour toute entreprise ou figure public. Vous pouvez faire passer le mot via vos propres comptes personnels et vous pouvez également configurer des comptes à utiliser de manière professionnelle.

YouTube est la bonne canal où vous pouvez diffuser vos séminaires et vos discours, sans oublier Instagram aussi.

Conclusion

Devenir un conférencier motivateur demande beaucoup d’efforts et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Le plus important c’est que vous aiderez de nombreuses personnes qui ont besoin d’entendre votre message. Quelle meilleure façon de laisser votre marque sur ce monde!