Comment empêcher le ressentiment de ruiner votre relation ?

Le ressentiment dans la relation peut agir comme un poison qui peut tuer l’amour – si vous le permettez.

Mais d’abord, définissons le ressentiment, afin que nous puissions voir ce que c’est vraiment.

1. Qu’est-ce que le ressentiment?

Le ressentiment est une blessure, une déception, de la colère ou toute autre émotion négative qui persiste sur une période de temps. Elle ne disparaît généralement pas d’elle-même – au lieu de cela, elle s’accumule et grossit.

2. Les causes du ressentiment

Il faut toujours avoir raison

Lorsque les couples voient leur partenaire comme un concurrent et non comme un conjoint, le ressentiment s’accumulera probablement. S’ils essaient toujours de « gagner » un argument et d’avoir « raison », alors cela se causera du ressentiment.

Égoïsme

Lorsqu’une personne ou les deux ne pensent qu’à leurs propres besoins, la relation ne devient pas productif. Au lieu de cela, les deux personnes doivent penser aux besoins de leur partenaire au moins égaux, sinon inférieurs, aux leurs.

Négligence

Les gens deviennent souvent paresseux dans les mariages. Ils pensent : « Oh… je suis marié ! Maintenant, je n’ai plus à faire de travail car je les ai déjà « ! » Mais cela conduit souvent à beaucoup de négligence – de votre partenaire et de la relation dans son ensemble.

Abuser de

Personne n’aime être mal traité, mais malheureusement, cela arrive dans trop de mariages. La maltraitance signifie physique, émotionnelle et mentale. Chaque fois que quelqu’un est maltraité, le ressentiment ne peut que croître.

Tricherie ou trahison trahison

Si un conjoint trahit l’autre sous forme de tricherie (physique ou émotionnelle), il n’est pas surprenant que les sentiments envers le conjoint tricheur deviennent négatifs, ce qui provoque certainement du ressentiment dans le mariage.

3. Comment le ressentiment affecte-t-il une relation?

Si le ressentiment s’accumule au fil des mois, des années, il peut conduire au retrait.

Lorsqu’un ou les deux partenaires se retirent, ils deviennent émotionnellement et / ou physiquement éloignés l’un de l’autre. Il ne peut y avoir d’intimité et d’amour lorsque vous vous séparez au lieu de vous réunir.

Deuxièmement, le ressentiment peut conduire à beaucoup de combats dans le mariage. Les conflits sont normaux et naturels, mais dans des relations saines, les gens peuvent résoudre leurs problèmes calmement et de manière productive. Cependant, quand il y a du ressentiment qui se cache entre vous deux, alors les combats peuvent tomber et se salir.

4. Quels sont les signes de ressentiment?

Voici quelques signes courants :

  1. Votre vie sexuelle en souffre
  2. Distance inhabituelle, calme ou sensation de tension entre vous deux
  3. Comportement passif-agressif d’une ou des deux personnes
  4. Remarques sur la rupture – que ce soit grave ou de manière plaisante
  5. Vous vous sentez comme des colocataires et non un couple marié
  6. Tu ne parles plus ou tu ne fais rien de amusant

5. Comment arrêtez-vous le ressentiment dans le mariage?

Il n’est pas facile d’arrêter le ressentiment dans le mariage, mais cela peut être fait. Cependant, LES DEUX personnes doivent être engagées à 100% à reconstruire le mariage pour que l’un de ces conseils fonctionne.

Voici quelques façons d’arrêter le ressentiment dans votre mariage :

Ne cachez pas et ne niez pas vos sentiments.

Parfois, les gens ne reconnaissent même pas leurs propres sentiments. Ils ont peut-être grandi dans une famille où l’expression de leurs sentiments est découragée. Alors, essayez de savoir comment vous vous sentez afin d’être clair sur votre position.

Exprimez vos sentiments à votre partenaire de façon claire et directe.

Après avoir compris ce que vous ressentez, vous devez en parler à votre conjoint. Personne n’est un lecteur d’esprit, car certaines personnes ne peuvent tout simplement pas saisir les signaux que d’autres leur donnent. Alors, soyez très, très clair et direct sur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.

Notez pourquoi vous devriez pardonner à votre partenaire.

Parfois, le ressentiment dans le mariage commence à partir de quelque chose de relativement mineur. Cela peut ne pas sembler mineur, mais c’est peut-être vraiment le cas. Il est donc utile de tout noter et de voir ce que vous pouvez laisser aller et ce que vous pouvez pardonner à votre conjoint.

N’introduisez pas d’autres personnes dans votre négativité.

Beaucoup de gens ressentent le besoin de s’adresser à leurs meilleurs amis, à leur famille ou à toute autre personne qui écoutera pourquoi ils ressentent du ressentiment envers leur partenaire. Mais pensez-y – parler à d’autres personnes ne résout pas votre problème. Parlez à votre partenaire, pas à d’autres personnes.

Concentrez-vous sur les bonnes qualités de votre partenaire.

Votre conjoint doit avoir QUELQUES bonnes qualités, non? vous avez épousé la personne, donc il y a des choses que vous aimez chez elle. Donc, au lieu de vous concentrer sur les choses qui vous semblent erronées, concentrez-vous sur ce qui est bon à leur sujet.

Consultez un thérapeute si nécessaire.

De nombreux couples ne peuvent tout simplement pas ressentir le ressentiment passé par eux-mêmes. Dans ces cas, il est très utile de demander l’aide d’un professionnel qualifié. Le fait d’avoir un tiers objectif pour vous aider à résoudre vos problèmes peut faire la différence entre sauver votre mariage ou non.

6. Le ressentiment peut-il détruire un mariage?

C’est l’une des questions les plus courantes, et la réponse est un OUI retentissant.

Le ressentiment PEUT détruire un mariage. Mais ce n’est pas nécessaire.forever

Si vous ne voulez pas que le ressentiment pourrisse votre mariage de l’intérieur, alors vous devez prendre des mesures pour essayer de le résoudre – le plus tôt possible. Plus tôt vous tenterez tous les deux de trier vos sentiments et de changer vos actions pour le mieux, plus vous aurez de chances de sauver votre mariage et de redevenir heureux.