Comment réparer un mariage brisé et sauver votre relation

Vous vous retrouviez dans un mariage malheureux? Comment réparer un mariage brisé et sauver votre relation? Voyons ensemble comment le faire !

TABLE DES MATIÈRES

  1. Raisons qui mènent à un mariage brisé
  2. Comment réparer un mariage brisé
  3. Pouvez-vous réparer seul un mariage brisé?
  4. Dernières pensées

Raisons qui mènent à un mariage brisé

1/ Égoïsme

Beaucoup de gens sont égoïstes dans une certaine mesure. Mais quand cela se fait au prix d’un mariage sain, c’est un problème. Vous ne pouvez pas toujours mettre vos besoins en premier. Vous devez mettre les besoins de votre partenaire au moins égaux – ou avant – aux vôtres. Sinon, le ressentiment ne cessera de croître.

2/ Paresse

Les relations sont difficiles et demandent beaucoup de travail et de temps. Vous devez faire des efforts dans votre mariage. Si vous ne le faites pas et que vous êtes trop paresseux pour le maintenir en vie, il mourra.

3/ Négligenceh

Cela va de pair avec la paresse et l’égoïsme. Si vous êtes paresseux et ne faites pas d’effort, et que vous êtes constamment égoïste, alors vous négligez votre partenaire – et votre relation dans son ensemble.

Les relations sont comme les plantes. Si vous n’arrosez pas une plante, elle mourra. Si vous négligez un mariage, il finira également par se terminer.

4/ Mauvaises compétences en communication

Il est essentiel de savoir comment parler à votre partenaire pour exprimer vos sentiments et vos besoins. Cependant, les deux personnes doivent faire de même et faire preuve d’empathie pour l’autre personne.

Si l’ empathie (la capacité de s’identifier et de voir le point de vue de l’autre personne) n’existe pas, alors il est pratiquement impossible d’avoir un mariage sain.

Comment réparer un mariage brisé

Parfois, nous nous sentons désespérés lorsque nous sommes dans un mauvais mariage. Vous vous demandez s’il est jamais possible de retrouver la bonne relation que vous aviez au début. La réponse est oui, mais vous devez travailler.

Tout le monde n’est pas assez chanceux pour avoir les moyens financiers d’aller au conseil. Cependant, si vous le faites, je proposerais cela dans un premier temps.

Même si ce n’est pas une option, voici quelques étapes que vous pouvez essayer:

1. Regardez-vous bien

Il faut être deux pour danser le tango. Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela. En d’autres termes, les problèmes dans une relation sont rarement la seule responsabilité d’une seule personne.

Jetez un œil à vos comportements et spéculez comment ils pourraient avoir contribué à l’état de votre mariage.

2. Assumez la responsabilité de vos propres actions

Maintenant que vous savez ce que vous avez fait pour contribuer à vos problèmes conjugaux, reconnaissez-les. Dites à votre conjoint ce que vous ressentez, puis engagez-vous à changer immédiatement votre comportement.

3. Soyez honnête avec vous-même et votre conjoint

Parfois, il est plus facile de se mettre la tête dans le sable et d’ignorer les problèmes. Mais votre mariage ne s’améliorera pas si vous faites cela!

Asseyez-vous et soyez honnête avec vous-même sur l’état du mariage. Ensuite, apportez vos sentiments à votre conjoint et discutez profondément de cœur à cœur.

4. Parlez

C’est une étape évidente, mais cela doit être fait. Vous ne pouvez pas tracer un plan pour l’avenir si vous ne parlez même pas de vos problèmes.

5. Chaque partenaire explique sa perception des problèmes

En d’autres termes, votre conjoint voit probablement le mariage d’une manière très différente de la vôtre. Vous devez donc écouter le point de vue de votre partenaire.

6. Écoutez

Pendant que votre conjoint vous explique son point de vue, écoutez-le. Ne parle pas. Ne les interrompez pas. Au lieu de cela, restez calme et ne soyez pas sur la défensive.

7. Faites une liste des choses que les deux veulent changer

Afin de reconstruire votre mariage, les choses doivent évidemment changer – des deux côtés. Donc, vous devez tous les deux écrire et parler de ce qui doit être changé dans le mariage.

8. Rédigez un «contrat»

Il est facile pour les gens de dire qu’ils vont changer, mais c’est une autre chose pour eux de le concrétiser. Il est donc préférable d’écrire un «contrat» entre vous deux et de le signer. Cela montre un engagement mutuel pour le changement.

9. Passez du temps de qualité ensemble

Vous ne pouvez pas reconstruire votre mariage si vous ne passez pas de temps ensemble! Cela semble évident, mais vous devez vous redécouvrir et passer du temps de qualité à parler et à faire des choses est impératif.

10. Abandonnez la technologie

La technologie est un énorme coupable dans la chute des relations. Que ce soit la télévision, le téléphone portable ou les jeux vidéo, passer trop de temps avec la technologie et pas les uns avec les autres est le baiser de la mort. Assurez-vous de le noter et de vous parler régulièrement.

Pouvez-vous réparer seul un mariage brisé?

C’est une question très courante à laquelle je me pose, qui n’a pas de réponse facile. En fait, mon premier réflexe est de répondre «ça ne peut pas être fait». Je crois vraiment qu’il faut deux personnes engagées pour reconstruire un mariage. Cependant, si vous n’avez pas de conjoint volontaire, vous pouvez essayer ces étapes si vous êtes assez désespéré pour essayer de faire cavalier seul:

Retour sur ce qui s’est passé dans le mariage

Faites une «autopsie relationnelle». En d’autres termes, comment le mariage est-il mort? Tout comme un cadavre littéral est disséqué après la mort, vous pouvez regarder votre mariage et voir ce qui ne va pas.

Si vous trouvez que beaucoup de causes sont dues à VOUS, alors vous pouvez changer vos actions.

Notez tous les modèles communs qui ont émergé au fil des ans

Les relations développent toujours des modèles. Certains sont bons et certains sont mauvais. Donc, vous devez rechercher des thèmes récurrents dans votre mariage qui pourraient vous avoir causé des ennuis. Une fois que vous les avez identifiés, essayez quelque chose de nouveau au lieu de répéter les mêmes actions à l’avenir.

Dernières pensées

Reconstruire un mariage n’est pas facile, mais cela peut être fait. La façon la plus simple d’avoir une relation saine est de ne pas la laisser s’effondrer en premier lieu. Cependant, comme ce n’est pas une option, toutes les astuces de cet article vous mettront certainement sur le chemin de ressusciter ce qui a été perdu.