homme-femme

Comment résoudre les conflits relationnels sans blesser votre conjoint?

Cela peut sembler frustrant lorsque vous sentez que votre partenaire ne vous écoute pas. De nombreux couples font l’erreur de parler les uns des autres au lieu de se parler pendant un conflit relationnel.

Mais la vraie communication n’est pas de savoir qui peut crier le plus fort ou qui peut tirer des coups de pot à l’autre. Il s’agit de résoudre un problème à portée de main.

  • Quelles sont les causes des conflits relationnels ?
  • Comment gérez-vous les conflits dans une relation ?

Examinons 9 façons respectueuses de résoudre les conflits relationnels sans provoquer de rupture entre vous et votre conjoint.

1. Ne criez pas -> Communiquez

Les partenaires qui communiquent entre eux créent un sentiment de confiance. Ils comprennent comment l’autre pense et ressent pour savoir quels déclencheurs à éviter.

Si vous souhaitez résoudre un conflit relationnel sans blesser votre partenaire, évitez de crier.

Parlez pour résoudre en posant des questions telles que :

  • C’est quoi l’origine du problème?
  • Comment pouvez-vous résoudre le conflit?
  • Comment éviter que ce problème ne se reproduise à l’avenir?

2. Apprenez à écouter

Vous montrez la dignité de votre partenaire lorsque vous entendez ce qu’ils veulent dire. Il serait également sage de rester calme et patient pendant que votre conjoint exprime ses sentiments.

Gardez le contact visuel pendant que vous parlez et éliminez les distractions telles que la télévision, la radio ou le téléphone.

3. Choisissez le bon moment pour signaler le problème

La résolution de problèmes se fera sans problème si votre conjoint est alerte et de bonne humeur.

Mais évoquer un sujet qui pourrait conduire à une dispute ne serait pas raisonnable si vous êtes fatigués, stressés, affamés ou distraits.

4. Surveillez votre ton

Si vous voulez résoudre un conflit relationnel sans blesser votre partenaire, évitez d’utiliser le sarcasme ou les tonalités abaissantes.

Se disputer par texte est un moyen infaillible d’être mal compris par votre partenaire. Votre conjoint doit deviner le ton avec lequel vous lui parlez.

Si vous sentez que vous êtes mal compris par SMS, appelez votre conjoint et clarifiez immédiatement les choses.

5. Faites preuve de respect

Lorsque les choses chauffent, vous pouvez recourir à des paroles ou des actions irrespectueuses que vous ne feriez pas normalement.

Ne pas respecter votre partenaire est l’une des pires choses que vous puissiez faire pendant une dispute.

Vous pouvez résoudre les conflits relationnels sans blesser votre conjoint en prenant une minute pour vous calmer. La résolution des conflits ne consiste pas à voir qui peut crier le plus fort ou à ouvrir de vieilles blessures pour soumettre votre partenaire. Il s’agit de résoudre un problème.

Faites preuve de respect envers votre partenaire lors de désaccords en:

  • Prendre au sérieux les opinions de votre partenaire
  • Ne pas interrompre votre conjoint
  • Écouter patiemment

6. N’oubliez pas que l’amour vous rassemble

Même les couples les plus heureux ne sont pas d’accord sur tous les points. Il est normal d’avoir des désaccords de temps en temps tant que vous vous traitez avec amour et respect lorsque vous le faites.

Ne dormez pas sur un argument, vous ne savez jamais ce que demain vous réserve.

7. Faites preuve d’empathie

L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments de quelqu’un d’autre.

Lorsque vous avez de l’empathie pour votre conjoint, vous pouvez vous mettre à leur place et voir les choses de leur point de vue.

Il est essentiel d’avoir de l’empathie pour résoudre pacifiquement les conflits relationnels. Lorsque vous faites preuve d’empathie envers votre conjoint, vous lui accordez votre attention.

8. Acceptez d’être en désaccord

Qu’il s’agisse de politique, de religion ou de famille, il y aura des occasions où vous et votre partenaire ne pourrez tout simplement pas vous mettre d’accord.

Dans ces situations, il est préférable d’accepter d’être en désaccord. Cela signifie que vous acceptez tous les deux que ni l’un ni l’autre ne changera d’avis sur une question.

Tant que le problème n’est pas urgent et n’aura pas d’impact négatif sur la dynamique de votre famille, comme de mauvaises décisions financières ou des problèmes impliquant, acceptez simplement d’être en désaccord et de passer à autre chose.

9. Apprenez à pardonner  pardonner

Vous pouvez éviter de blesser les sentiments de votre conjoint pendant un conflit relationnel en apprenant à lui pardonner.

Il est facile de dire que vous pardonnez à quelqu’un, mais le pardon est plus que vos mots.

Vous montrez que vous pardonnez à quelqu’un lorsque vous laissez tomber l’affaire – ne l’utilisez pas comme levier dans un futur argument.

Le vrai pardon signifie abandonner la colère que vous ressentez et traiter votre partenaire avec amour et respect après la fin de la dispute.

Dernières pensées

Apprendre à communiquer est essentiel pour les couples qui souhaitent résoudre les conflits relationnels sans se blesser mutuellement.

Les clés d’une bonne communication sont d’apprendre à écouter, à rester respectueux, à essayer de voir une situation du point de vue de votre partenaire et à vous pardonner mutuellement. Ces conseils vous aideront à résoudre vos problèmes sans déclencher une guerre.